le bouddhisme et le reiki: des sectes ?

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais une personne dont je me sens très proche et que je respecte profondément m'a mis ce soir en garde contre le stage de reiki et le séminaire de bouddhisme que je vais faire prochainement (une semaine de recueil, à méditer, recevoir des enseignements sur le recul à prendre dans la vie)

Que pense-je de tout cela?

Déjà, aucun jugement. A présent, j'applique les 4 accords toltèques (ou je m'efforce de les appliquer) car je les trouve extrêment sages.

Le second accord toltèque dit : "ne prenez rien personnellement".

Qu'est-ce que cela veut dire? Eh bien qu'une personne me dise que je suis très gentil, ou égoïste, que je mérite le bonheur ou qu'elle souhaite que je souffre, je ne dois rien considérer de cela comme quelque chose de personnel. En effet, la personne qui énonce ces idées se retrouve face à elle-même. Elle exprime ses croyances, ses convictions, ses pensées. Qu'elle me dise des choses agréables ou désagréables, qu'elle me dise que je m'engage dans une voie qui va causer ma perte (si elle voyait que je rentrais dans une secte, par exemple) ou au contraire que je mène une bonne vie, tout cela, je ne dois pas le prendre personnellement.

Car la personne, même avec la plus belle volonté du monde (et je SAIS que la personne qui m'a dit ce soir de me méfier l'a fait avec les meilleures intentions du monde car je sais que c'est une personne intègre, franche, et soucieuse du bien-être des autres) m'a dit cela car elle pense sincèrement que je vais m'engouffrer dans une voie qui va me faire du mal, me faire tomber.

Je comprends, par rapport à tout ce que l'on peut dire sur le reiki et le bouddhisme, que l'on puisse avoir ces pensées. Et je ne prétends pas dire que j'ai raison et que cette personne a tort. Pour le moment, je n'ai pas réellement d'apriori sur le reiki. J'ai fait du qi gong par moi-même, du TaiChiChuan pendant 3 ans, et ces deux pratiques m'ont apporté un bel équilibre. Etait-ce dans ma tête? Très probablement, mais surtout, pratiquer ces arts m'a appris à être à l'écoute de mon corps et à me tourner vers les autres.

Il est dit que le reiki est là pour nous aider à rééquilibrer les énergies. J'ignore si c'est vrai. Peut-être, en effet, que tout cela est faux. Mais tant que je n'en ferai pas l'expérience, je ne le saurai pas. Et j'ai suffisamment de discernement pour suivre une autre voie si celle-ci ne me convient pas.

A une époque, j'ai pratiqué le TaeKwonDo, puis le Kung Fu, mais, à la fin, cela ne m'apportait plus rien et je ne m'épanouissais plus. Alors j'ai quitté cette voie.

 

Le bouddhisme

Je ne prétendrai pas parler ici du bouddhisme tant cette philosophie de vie, parfois considérée comme une religion, est complexe. L'image que j'en ai, c'est qu'il s'agit d'une philosophie de penseurs qui cherchent à se tourner vers autrui et à mieux vivre leur vie. C'est ce que Bouddha a fait, ce que le Dalaï-Lama a fait, et c'est ce que j'essaie de faire.

Le taoïsme, le confucianisme, le bouddhisme... Des courants différents que je découvre au fil de mes lectures et rencontres. J'ai beaucoup lu sur le taoïsme, je lis actuellement beaucoup sur le bouddhisme, et j'ai lu un tout petit peu sur le confucianisme. Je ne rentrerai pas dans des détails que je ne connais pas aujourd'hui.

Cette semaine que je vais passer dans un temple bouddhiste, je vais la passer en grande partie dans le silence, le partage, la méditation, l'écoute de mes idées. On va me dire comment le bouddhisme considère la vie, et je prendrai ce qui sera vrai pour moi. Si, au final, j'ai la sensation de n'en avoir rien retiré, je ne réitèrerai pas l'expérience. Si, au contraire, avoir passé pas mal de temps à méditer, à être dans le silence, à réaliser des tâches ménagères pour vider mon esprit, à manger végétarien et à écouter des enseignants bouddhistes m'aide à mieux vivre ma vie, alors je continuerai à suivre cette voie.

L'important est d'avoir le recul nécessaire pour s'écouter et savoir si cela nous convient ou non.

Le danger d'une secte est qu'elle nous attire par ses idées lumineuses, qu'elle essaye de nous faire croire que nous allons changer les choses, qu'une poignée de gens qui la rejoignent vont changer le monde. De ce que j'ai entendu, une secte, de manière pernicieuse, nous dit qu'il faut aller vers les autres mais nous pousse à nous couper des gens qui nous freinent dans notre évolution personnelle. Ces gens seraient considérés comme toxiques. Je suppose que les sectes proposent un lieu de paix, de calme, où" l'amour" règne, où l'on est comme dans une famille.

Je ne connais les sectes que de ce que j'en ai lu et des reportages TV que j'ai vus.

J'ai conscience que le bouddhisme (ou un stage de bouddhisme) peut être considéré comme une secte ou, si ce n'est pas ce que voulait dire mon amie, comme une voie qui, en nous promettant d'atteindre la quiétude, l'illumination, nous entraînent dans une spirale négative nous poussant à nous sentir différent des autres et à les rejeter, à nous éloigner des réalités du monde, à nous faire perdre pied.

Si le bouddhisme amène à cela, alors, en effet, je considère qu'il faut le fuir. Jusque là, ce n'est pas l'image que j'en ai. Bien au contraire. L'image que j'ai du bouddhisme, c'est qu'il s'agit d'une philosophie de pensées qui aide à prendre du recul par rapport à la vie et qui nous guide vers l'acceptation, à la fois de nous-même, et des autres. Elle nous pousse à voir les choses telles qu'elles sont et à prendre conscience qu'elles évolueront en permanence.

Quand une situation est bonne, elle peut encore s'améliorer ou se dégrader. Quand elle est difficile à vivre, elle peut s'améliorer ou empirer. Rien ne reste jamais identique.

Pensée taoïste

Toute voie suivie qui nous amènerait à nous considérer supérieur aux autres, ou si différents que rester en compagnie de certaines personnes nous freine, est pour moi à éviter. Il n'y a que dans l'acceptation de ce qui est que nous pouvons avancer. L'acceptation des pensées différentes, l'acceptation du jugement d'autrui, l'acceptation de toute situation dans notre vie, qu'elle nous convienne ou pas selon notre mode de valeurs, l'acceptation du conflit, l'acceptation du rejet de certaines personnes à notre égard, l'acceptation de la compréhension et de l'incompréhension.

Toute voie qui consiste à avoir une parole de vérité bienveillante envers autrui, à être tolérant tout en ne niant pas nos valeurs est pour moi une "bonne" voie, une voie qui peut aider énormément de gens. En se respectant, en disant "simplement" nos idées, nos pensées, peu importe si elles sont rejetées, en s'affirmant tout en étant à l'écoute d'autrui et dans le non-jugement, nous ne nous éloignons pas d'autrui. Nous nous rapprochons de nous-mêmes, et des autres. Car plus l'on s'accepte, et plus on accepte les autres.

Je tiens donc à faire ma propre expérience de cette semaine de retraite bouddhiste. J'ai déjà fait l'expérience d'une retraite religieuse catholique et cela ne m'a rien apporté à l'époque car j'ai entendu les mêmes dogmes auxquels l'église m'avait habitué. Je ne dis pas que ces dogmes sont "mauvais". Je dis qu'ils ne correspondaient pas (et ne correspondent toujours pas) à mon évolution spirituelle. Mais il ne m'appartient pas de les juger.

C'est aussi cela, le taoïsme. Bruce Lee, dont la philosophie de vie était très influencée taoïste, a écrit:

La sagesse ne consiste pas à tenter vainement d'arracher le bien au mal mais plutôt à chevaucher cet indissociable ensemble, tel le bouchon de liège flotte tour à tour sur la crête et dans le creux des vagues.

Je ne crois pas au "bien" et au "mal" car ce sont des notions que j'estime subjectives. Bien sûr, vous me direz que voler, tuer, violer, déblatérer sur le compte de quelqu'un, tout cela est mal. Je vous répondrai que tous ces comportements démontrent clairement pour moi que la personne qui les commet a encore du chemin à faire sur la voie de la sagesse si elle ne voit pas qu'un tel comportement lui nuit, la détruit, et "détruit des vies" autour d'elle. Je ne rentrerai pas dans le débat de la question qui vient souvent après ce genre de discours: "mais s'il n'y a pas de mal, alors on peut laisser les gens tout faire!"

Si cette pensée vous a traversé l'esprit, sachez que ce n'est pas ce que je pense. Il appartient aux humains de définir ce qu'ils considèrent négatifs et répréhensibles au bien-être de la communauté et il est important que toute personne qui commet un acte, qu'il soit bienveillant et tourné vers autrui, ou malveillant envers son prochain, doit savoir que son acte aura une conséquence: à son niveau personnel, et au niveau de la vie des personnes qui la rencontreront.

Le bouddhisme, sans chercher à changer les gens, nous poussent à atteindre une conscience supérieure où nous comprenons que tout être vivant est relié aux autres, que rien n'est séparé, et que ce que nous faisons aux autres, nous le faisons à nous-même. Et que cela a un prix. Que toute pensée, toute parole et toute action bienveillante ou malveillante envers autrui a un impact sur notre vie et celle d'autrui. Que nous sommes responsables de nos actes.

C'est en cela que je suis heureux d'être devenu bouddhiste, même si j'ai aussi des croyances que les bouddhistes n'ont pas, à savoir la croyance en Dieu, que j'appelle l'univers, la vie, le grand tout.

Les idées que j'exprime ici sont le fruit d'une réflexion en constante évolution et jamais vous ne m'entendrez ici dire que je détiens la vérité. Je détiens ma vérité. Elle me rend heureux, et je ne vous en voudrai pas si vous ne la partagez pas avec moi. Je ne vous dirai pas que j'ai raison et que vous avez tort, ou que j'ai tort et que vous avez raison. Qui peut le savoir? Je peux juste vous dire ce qui est vrai pour moi, et vous pouvez me dire ce qui est vrai pour vous. Nous pouvons partager cela sans rentrer en conflit et sans nous sentir rejetés si nos points de vue diffèrent.

 

Le reiki

De même, comme je le disais plus haut, j'ignore si le reiki, le magnétisme sont des choses qui existent. Mais tant que je ne ferai pas plusieurs expériences en ce sens, je ne pourrai savoir si c'est vrai pour moi ou non.

Encore une fois, un article de mon enseignant reiki (vous aurez remarqué que je n'ai pas employé le terme "maître") sur le reiki et les dérives sectaires, afin que mon article soit le plus complet possible : http://www.reikido-france.com/page_sectes.html 

Cet homme m'inspire confiance, mais je vous dirai, une fois que j'aurai fait ma formation au premier degré, ce que j'en ai pensé. Ce qui est sûr, c'est que j'ai un ami qui fait du reiki et qui est tout à fait sain d'esprit. Il a des amis, une famille, et s'efforce de ne pas juger les gens, de les écouter et d'aller vers eux. Il est également bouddhiste. Cet ami m'a dit qu'il avait entendu parler de cet enseignant reiki qui a publié plusieurs livres et qui a une vision du reiki assez proche de la sienne. Si elle est aussi équilibrée et bienveillante que celle de mon ami, alors cet enseignant me plaira.

J'écouterai ce qu'il me dira, et j'écouterai si cela résonne en moi. Si ce qu'il me dit me pousse à m'éloigner des gens en disant qu'ils m'empêcheront de me réaliser, alors je ne le reverrai plus jamais. Son discours aura une grande importance pour moi. Et, bien sûr, j'essaierai de comprendre ce qu'il veut dire, ce qui motive sa pensée. A contrario, si ses pensées sont des pensées bienveillantes visant à aller ves les gens, à les accepter, à avoir un véritable dialogue avec eux et à tout faire pour avoir un dialogue apaisé avec eux même s'ils sont péremptoires, agressifs ou froids, alors la philosophie de cet homme sera en adéquation avec la mienne.

 

Pour finir, je vais rapidement parler des quatre accords toltèques. Je n'ai pas fini le livre et écrirai un article lorsque je l'aurai terminé et digéré, mais sachez d'ores et déjà que ces quatre accords sont très équilibrés, à mon sens.

  1. Ayez une parole impeccable (i.e. une pensée positive, de non jugement, de vérité, bienveillante, envers vous et vos proches, peu importe vos actions et les leurs)
  2. Ne prenez rien personnellement, que ce soit les compliments ou les remarques négatives, et par extension toute pensée que l'on émet à votre sujet
  3. Ne faites pas de supposition sur les pensées d'autrui (demandez clairement aux autres ce qu'ils pensent plutôt que de supposer et d'avoir de la rancoeur envers eux pour une raison peut-être imaginaire)
  4. Faites de votre mieux, humainement, et dans tout ce que vous ferez. Et soyez indulgents avec vous-mêmes si vous n'y parvenez pas en toute circonstance.