Je viens de me rendre compte que je n’avais rien écrit hier. Ici, les discussions spirituelles sont si riches que je tombe souvent de sommeil dans l’après-midi. Nous recevons tellement, en si peu de temps…
Ici, la gentillesse et la bonté peuvent s’exprimer sans crainte. De même que nos propres croyances. Aucune question n’est bête.
Hier soir a commencé la seconde partie de ma retraite, appelée « la roue de la vie ». Il s’agit d’une roue que Bouddha aurait vue en esprit, et qui représenterait les six règnes existant, dont nous n’avons pas forcément conscience : le règne animal, humain, des demi-dieux, des dieux, des esprits, et de l’enfer.
Encore une fois, je manque de recul pour vous en parler davantage, mais je le ferai très prochainement.
Les prochains mois de cette vie vont être consacrés à la lecture de douze livres sur le bouddhisme et la mise en pratique de nombreux concepts. Je lirai également des livres de psychologie générale sur le conflit, la peur, la confiance en soi, les blocages…
Je vous parlerai de chacun de ces livres, de ce que j’en ai retiré et de ce que chacun m’a apporté pour améliorer ma vie. Car le but, que l’on se place du point de vue bouddhiste, chrétien ou athée, est bien d’améliorer sa vie, celle des autres, et de ne plus vivre dans la souffrance qui est celle qui caractérise chaque être vivant. Encore une fois, je reviendrai sur ce principe qui m’a énormément dérangé au départ, moi qui partais du principe que la vie était joie (et je le pense toujours, mais c’est ce que j’appellerais une divine dichotomie)
Hier, Dana, l’une des enseignantes du temple, âgée de 75 ans, nous a parlé des six règnes du Samsara. Ce matin, nous avons parlé de la réincarnation, de l’esprit, de ce que les bouddhistes appellent le continuum mental (le fait que l’esprit persiste après la mort et passe d’un corps à un autre).
Ce midi, je déjeune avec Dana. Je vais en profiter pour lui demander ce que les bouddhistes croient en ce qui concerne l’au delà, notion très chrétienne (et même musulmane et juive), puisqu’il y a réincarnation et persistance de l’esprit.
Dana nous a aussi parlé, sans employer ce terme, de NDE (Near Death Experiment, ou Expérience aux Frontières de la Mort), d’une personne qu’elle a connue et qui a quitté son corps suite à un accident de voiture. Cette personne dit avoir réintégré son corps à l’hôpital mais s’être retrouvée démunie lorsqu’elle a parlé de cette expérience et que l’on ne l’a pas crue.
Dana nous a aussi parlé de clairvoyance, en nous affirmant que l’esprit pouvait voyager dans le passé et le futur. Ceci était très intéressant pour moi qui parviens à voir certaines choses grâce à mes cartes et parfois des flashes.