L’histoire des 7 vertus du moine qui vendit sa ferrari

" Tu es assis au centre d´un jardin magnifique, les fleurs y sont abondantes. Tu jouis du plaisir des arômes et de la beauté du lieu. Tu es heureux et tu penses que tu pourras indéfiniment jouir du spectacle. Tu aperçois un très grand phare au loin et du coup, de là, sort un sumo japonais énorme: deux mètres de haut et 250kgs! Il s´avance vers le milieu du jardin! L´homme est presque nu (à l´exception d´un cable électrique rose qui cachent ses parties intimes). Pendant qu´il avance dans le jardin, le lutteur de sumo découvre un superbe chronomètre en or; il veut s´en emparer mais il glisse et tombe inconscient. Au bout de quelques minutes, il revient à lui peut être encouragé par la douce fragance d´une des roses jaunes qui l´entourent! Plein d´énergies nouvelles, il se relève et regarde vers sa gauche il découvre un chemin composé de milliers de diamants, le sumo choisit de suivre cette voie. Ce sentier le mène au bonheur durable. "

Cette fable est pleine d'enseignements et il faut prêter attention à tout ce qu'elle contenait: le jardin, le phare, le sumo, le chronomètre, la cordelette rose, les fleurs, le sentier de diamants…  constituent les sept clefs: chaque élément apporte un éclaircissement à sa perception de la Vie.

 

Vertu 1 : le jardin

Hypothèses

Gérer son esprit est l’élément essentiel de la gestion de sa vie

La réalité objective n’existe pas (mon meilleur ami est peut-être ton pire ennemi) à façon d’interpréter les circonstances de la vie et de s’en servir

La concentration est à la source de la maîtrise mentale

 

Secret du bonheur : découvrir ce que j’aime vraiment et ensuite le faire avec toute mon énergie,

Pour atteindre la destination tu ne dois pas être obsédé par le résultat : moins tu te concentres sur le résultat final, plus tu l’atteins rapidement,

L’esprit a le pouvoir d’attirer dans ta vie ce que tu désires.

 

Moyens principaux

Monter la garde à la porte de ton jardin et ne laisser pénétrer que les bonnes informations ; tu ne peux pas me permettre le luxe d’une seule pensée négative

 

Moyens secondaires

Toi seul a la capacité de choisir ta façon de réagir (et ceci est un des joyaux de la vie) : prendre l’habitude de chercher l’élément positif dans chaque circonstance.

Cesser de juger les événements comme positifs ou négatifs. Simplement en faire l’expérience, les célébrer et en tirer les leçons.

‘Je ne mesure pas ma valeur en me comparant aux autres : je cours ma propre course ; ce que les autres pensent de moi n’a aucune importance’

 

 

Vertu 2 : le phare : allumer mon feu intérieur

Hypothèses

Celui qui sème le plus, récolte le plus.

 

Le but de la vie (dharma) est de mener une vie qui a un but à importance de priorités et de buts clairement définis sur le point de vue émotionnel, matériel, physique et spirituel (rôle du phare)

‘Je ne pourrais jamais atteindre une cible que je ne vois pas’.

 

Méthode des 5 étapes

  1. Se faire une image très claire du résultat
  2. Faire pression sur soi-même positivement (Par exemple en prenant un engagement public)
  1. Toujours fixer une échéance à un but fixé et tout ce qui n’est pas inscrit dans un cahier n’est pas un but
  1. Règle magique du 21 (Appliquer un changement pendant au moins 21 jours pour en faire une habitude)
  1. Apprécie chaque instant du processus

 

 

Vertu 3 : le lutteur japonais: l’art ancien de la maîtrise de soi

Hypothèses

« Les bonnes personnes s’efforcent constamment d’être plus fortes. » (Confucius)

Kaizen : amélioration constante et incessante (Se pousser tous les jours un peu plus loin).

L’esprit du débutant, ceux dont les tasses sont toujours vides.

Les gens atteignent leur maximum lorsqu’ils pénètrent dans la Zone de l’Inconnu. « Les seules limites de la vie sont celles que tu lui donnes » (exemple du livre des pompes).

Chaque être sur cette terre, chaque objet sur cette terre a une âme. Toutes les âmes sont Une, c’est l’âme de l’univers. Quand tu nourris ton esprit, tu es en train de nourrir l’âme de l’Univers. Quand tu te perfectionnes, tu améliores les vies de tous ceux qui t’entourent. Et quand tu as le courage d’avancer avec confiance dans la direction de tes rêves, tu commences à faire appel au pouvoir de l’Univers.

Le succès extérieur commence à l’intérieur.

L’échec c’est de ne pas avoir le courage d’essayer. N’aie jamais peur de l’échec, il est ton ami (chaque flèche qui atteint le cœur de la cible est le résultat de 100 flèches qui l’ont manqué).

 

 

Vertu 4 : le câble rose: le pouvoir de la discipline

Hypothèses

Un câble est composé d’un grand nombre de fils très fins placés les uns au-dessus des autres. Seul, chacun de ces fils est fragile et faible. Mais ensemble, leur somme est plus grande que ses composantes et le câble devient plus dur que le fer. La maîtrise de soi et la volonté sont similaires. Pour se forger une volonté de fer, il est essentiel de s’exercer à la vertu de la discipline personnelle par de petits actes qui vont s’accumuler et finir par constituer une grande force intérieure.

 

Ode à la volonté

La volonté te permettra de faire ce que tu as dit que tu ferais, lorsque tu as dit que tu le ferais.

C’est la volonté qui te permet de te lever à 5 heures du matin et de cultiver ton esprit grâce à la méditation ou de le nourrir par une promenade dans les bois lorsqu’un lit douillet essaie de te retenir par une froide journée d’hiver.

C’est la volonté qui te permet de te taire quand une personne moins évoluée que toi t’insultes ou fais quelque chose que tu n’approuves pas.

C’est la volonté qui te pousse à poursuivre tes rêves quand les obstacles semblent insurmontables.

C’est la volonté qui te donne le pouvoir intérieur de tenir tes engagements que tu as pris auprès des autres, et, ce qui est peut-être plus important, les engagements que tu as pris envers toi-même.

Chacun est différent. Un principe fondamental pouvant être intéressant à appliquer : les gens réellement édifiés ne cherchent jamais à imiter les autres. Ils cherchent plutôt à être supérieurs à ce qu’ils étaient auparavant. Ne rivalise pas avec les autres. Rivalise avec toi-même.

Tu es toujours libre de voir la forêt malgré les arbres, libre de choisir ce qui est juste plutôt que ce qui est pressant.

 

 

Vertu 5 : le chronomètre: symbole de notre bien le plus précieux : le temps

Hypothèses

Le temps nous glisse entre les doigts comme des grains de sable et ne revient jamais.

 

La maîtrise du temps mène à la maîtrise de la vie.

Le temps est une ressource non renouvelable.

Certaines personnes tirent des leçons des erreurs commises par les autres ; cela leur évite souvent de devoir expérimenter personnellement et de subir de la douleur et de la détresse dans leur vie.

Une des choses les plus tragiques que nous puissions faire, c’est de remettre notre vie au lendemain.

 

 

Vertu 6 : Les roses : Servez les autres en vous oubliant

Hypothèses

La seule chose que tu puisses emporter à la fin de la vie, c’est ta conscience. Elle te dira que ta vocation dans la vie consiste à t’oublier pour servir autrui d’une façon ou d’une autre.

La qualité de ta vie dépendra de la qualité de ta contribution à la société.

« Un petit peu de parfum demeure toujours sur la main qui te donne des roses ».

Tu es entré dans le monde sans rien, tu es destiné à le quitter sans rien. Il ne peut donc n’y avoir qu’une seule vraie raison pour être ici : donner de te personne aux autres et donner à la société de façon significative.

Une personne qui a trois bons amis est vraiment une personne riche.

 

 

Vertu 7 : le sentier avec les diamants : ouvre les bras au présent

Hypothèses

La vertu finale pour mener une vie édifiée est le « vivre dans l’ici-maintenant ».

 

Le bonheur est voyage, pas une destination.

Observe que le sentier sur lequel tu marches actuellement est riche de diamants et d’autres trésors sans prix.

C’est un choix que tu fais : tu peux t’émerveiller devant les diamants qui bordent le chemin et tu peux continuer à traverser tes journées en courant, à la poursuite d’un trésor qui finira par n’être qu’une déception.