Le moine qui vendit sa ferrari

En voilà un livre qui m'a marqué, présenté par un ami proche. Sous ce titre amusant se cache une fable profonde et pleine de bon sens.

Cette fable écrite par Robin S. Sharma nous enseigne un principe important pour apprendre à vivre heureux: la maîtrise de soi dépend de la maîtrise de sa pensée. Elle raconte l'histoire d'un avocat fortuné qui après un violent infarctus, choisi de laisser tomber sa carrière pour se consacrer à une quête spirituelle. L'avocat devenu moine revient vers ceux qu'il a côtoyé pendant son ancienne vie afin de leur témoigner de son expérience fondatrice. Tout commence par un choix, « car la vie n'est faite que de choix », porté par une ambition souveraine « il laissa tomber les entraves de la raison et fit confiance à son intuition » . Il raconte sa rencontre avec des moines qui vivent dans le secret de montagnes perchées au sommet de l'Himalaya. «Aucun d'eux ne parlaient. Ils respectaient la tranquillité des lieux, en accomplissant leur tâche en silence. » A leur contact, il se rend compte des débuts de sa métamorphose « Julian appréciait tout » « Il devint plus joyeux et plus spontané et chaque jour le trouvait plus énergique et plus créatif» « Il sentait réellement qu'il pouvait faire n'importe quoi, être n'importe quoi et libérer le potentiel infini, qui, lui avait on appris, réside en chacun de nous. » Le moment était venu pour lui d'apprendre « quand le disciple est prêt, le maitre apparait ». L'une des grandes clés de cet apprentissage étant de comprendre qu'apprendre c'est désapprendre, revenir à la racine de soi « Chacun d'entre nous doit connaître la perfection qui est notre état naturel »

En quatrième de couverture, nous pouvons lire ceci:

Voici l'émouvante histoire de julian Mantle, un grand ténor du Barreau, dont la vie déséquilibrée, entièrement axée sur l'argent et ne laissant aucune place aux loisirs, le mène inévitablement à une crise cardiaque presque fatale dans une salle comble de tribunal. Ayant frôlé la mort de près, Julian traverse une crise spirituelle qui l'oblige à confronter les grandes questions de la vie. Espérant trouver les secrets perdus du bonheur et de l'édification, il entreprend une odyssée extraordinaire vers la culture et la sagesse ancienne d'un peuple vivant dans l'Himalaya. C'est là que Julian libérera le potentiel de son esprit, de son corps et de son âme, lui permettant de vivre avec passion, détermination et sérénité. Rédigé telle une fable, Le Moine qui vendit sa Ferrari est un puissant mélange de sagesse spirituelle orientale et des plus récents principes du succès occidentaux. Etape par étape, il vous montrera comment vivre avec plus de courage, de joie, d'équilibre et d'abondance.

Ce livre est une mine d'or pour quiconque veut accéder à la voie de la maîtrise de soi et de la quiétude permanente. Oh, ses enseignements ne sont pas toujours simples à suivre, mais ils produisent beaucoup de fruits si on les suit.

Alors... vendrez-vous votre ferrari, vous aussi?