Les 4 accords toltèques

J'ai lu ce livre car on m'en avait parlé, comme c'est très souvent le cas. On me l'a présenté comme un livre simple, aux vérités évidentes, claires et pratiques. Bien évidemment, je ne demandais qu'à en savoir plus.

Sans plus attendre, voici les quatre accords qui sont dévoilés dans ce livre:

1- Que votre parole soit impeccable.
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez.
N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d'autrui.

2- Quoiqu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle.
Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve.
Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.

3- Ne faites pas de suppositions.
Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs.
Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

4- Faites toujours de votre mieux.
Votre "mieux" change d'instant en instant.
Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.

Ces quatre accords sont très simples, mais si on les applique à notre vie, on se rend rapidement compte qu'ils sont extrêmement puissants.

Cependant, comme beaucoup de notions spirituelles, ils ne sont pas toujours simples à appliquer.

Le second accord s'observe facilement. Voyez comment une personne agit avec vous (les réflexions qu'elle peut vous faire, par exemple). Si vous observez bien cette personne, vous verrez... qu'elle agit exactement de la même manière avec un grand nombre de personnes, et que le comportement qu'elle a eu avec vous, que vous pensiez vous être personnellement adressé... n'était que le comportement naturel de cette personne. Le second accord toltèque est extrêmement important car nous prenons souvent personnellement les réflexions d'autrui, leur attitude à  notre égard, mais c'est une illusion.

Vous êtes-vous rendu compte que la plupart du temps, on fait des suppositions sur ce que les gens pensent de nous, sur leurs intentions (à notre égard, à celui des autres, par rapport à tout et n'importe quoi). A partir de ces suppositions, fondées ou non, nous établissons des vérités, agissons d'une certaine manière avec les autres... au final, nous n'avons pas réellement de preuve de ce que nous pensons. Nous le pensons, nous pensons avoir raison, mais nous n'avons pas réellement de preuve. En cela, le troisième accord peut jouer un rôle précieux dans notre vie.

Le dernier accord toltèque n'est pas toujours simple à suivre, mais même si vous n'aimez pas ce que vous faites, je suis sûr que vous en retirez un bénéfice personnel plus important, une plus grande satisfaction lorsque vous le faites du mieux que vous le pouvez plutôt que par dessus la jambe.

Quant au premier... c'est pour moi le plus difficile à appliquer, car cela revient à ne jamais exprimer une seule opinion négative, à son égard, mais aussi à celui d'autrui, et c'est profondément humain de se sentir parfois blessé ou offensé par l'attitude d'autrui.

Ce qui amène au jugement... je suis persuadé que la méditation peut aider à parvenir un jour au non-jugement, même si c'est au final le travail d'une vie.

Je vous conseille vivement ce livre qui est très simple à lire, court mais... très efficace!

Un autre article très intéressant sur ce livre: Psychologies Magazine - accords toltèques