Je ne pense pas que vivre avec quelqu'un sans sentiments pour se protéger soit une bonne chose. Ou encore se protéger pour ne pas tomber amoureux, ou pour ne pas être proche.
Je pense que l'être humain s'accomplit dans une relation amoureuse en aimant, en ayant des sentiments forts et profonds pour l'autre, en partageant et ouvrant son coeur, mais en ayant atteint aussi la conscience qu'il n'a nul besoin de l'autre pour être pleinement heureux et complet. Ainsi, détaché de ce que l'autre peut lui apporter, il peut se donner pleinement et aimer complètement en sachant que, si l'autre part, il n'aura rien perdu mais vécu une très belle expérience de partage et d'amour. Il ne se sentira pas incomplet. Il n'aura pas la sensation d'avoir perdu quelque chose mais, au contraire, d'avoir pleinement donné de lui-même.
Aujourd'hui, avec le recul, je me rends compte que je n'ai pas raté mon mariage. J'ai aimé sincèrement, profondément, ai donné tout ce que j'avais et ai construit une belle relation avec mes enfants.
Le fait que mon ex femme ait choisir d'y mettre un terme n'y change rien.
Quant à moi, j'ai retrouvé ma liberté, eu des soucis financiers à cause du divorce et en aurai sûrement d'autres, mais j'ai l'amour de mes enfants, l'amour de ma famille... Je me suis rapproché de ma soeur, et ça n'a pas de prix...
Rien n'arrive par hasard, j'en suis persuadé. Tout a une raison d'être.
Parfois, on croit avoir fait une erreur. En effet, on serait arrivé à un autre résultat en faisant un autre choix, mais si on a fait ce choix à cette époque, c'était pour une bonne raison. Prendre conscience de ce qui nous a poussé à faire ce choix nous aide à nous pardonner et à comprendre que nous n'avons pas fait d'erreurs. On ne peut passer à côté de sa vie, même si on le pense.
Tout résultat découlant de nos choix est là pour nous aider à exprimer notre être et à nous élever. C'est la raison pour laquelle il ne faut au final jamais rien regretter mais comprendre la raison qui nous a poussé à faire ce choix afin d'analyser s'il était éclairé, s'il nous a amené à ce que nous désirions vivre et, si tel n'est pas le cas, passer un accord avec soi même pour faire un choix différent la prochaine fois.
A la fin de ma vie physique, je suis sûr que ce qui comptera le plus sera ce que j'ai donné et non ce que j'ai reçu.
Une des choses que j'ai comprises est que toute douleur morale provient d'un jugement de notre part de la situation. Retirer le jugement retire la douleur. Ou changer notre jugement pour le remplacer par un jugement positif change tout.
Pour en revenir au titre du post... suite à une rupture douloureuse, plusieurs réactions classiques surviennent: le désir de relations légères et passagères, celui de retrouver rapidement une relation profonde, durable, belle... ou encore celui de ne plus vouloir recommencer.
Et lorsqu'on décide de ne plus jamais retomber amoureux pour se protéger de la souffrance d'être abandonné, on se coupe de soi-même. On se ferme. Il devient plus difficile aux autres de nous toucher, mais plus difficile pour nous également de nous ouvrir aux autres.
Au final, plus on s'éloignera des autres, et moins on se sentira connecté. Cela vaut-il vraiment le coup d'échanger une vie amoureuse de plusieurs mois/années contre la solitude?
J'ai la sensation que plus on cherche à se protéger, plus on s'isole au final. Et plus on s'isole, plus on est malheureux.
Le bouddhisme nous enseigne que toute chose a une fin. Il est impossible qu'il en soit autrement. Car la seule chose permanente dans la vie est l'impermanence. Rien ne reste jamais identique. Par conséquent, peu importe à quel point nous aimons une personne et désirons que les choses marchent, un jour, cela prendra fin. Ce n'est pas une fatalité, mais simplement l'ordre naturel des choses. Cela pourra être parce que l'une des deux personnes ne désire plus la même chose, que les valeurs de l'une ou des deux personnes changent, ou à cause de la maladie, de la vieillesse... Mais, alors que l'on pourrait en retirer le constat que cela ne servirait alors à rien de se lancer dans quelque chose qui finira un jour, je dirais que c'est au final tout le contraire.
Rappelez-vous le guerrier pacifique. Le plus important, ce qui nous apporte le plus de joie, est le chemin, pas la destination. On dit que pour vaincre une peur, il faut l'affronter, et non pas chercher à éviter toute situation s'en approchant.
Alors, plutôt que de craindre d'être abandonné, pourquoi ne pas vivre pleinement votre prochaine relation et... peu importe qu'elle dure plusieurs mois, plusieurs années, ou jusqu'à la fin de votre vie... la vie est faite pour qu'on la vive...
Si vous n'avez pas vu le film Si seulement, je vous déconseille de regarder cette vidéo car elle divulgue la fin: