Il y a quelques temps, j'ai découvert la méthode TIPI qui nous invite à replonger dans notre mémoire pour « désactiver » nos émotions négatives. TIPI permet de gérer l'hyperréactivité liée à des peurs. En ce qui me concerne, j'ai traité les fortes angoisses/insomnies liées à la peur du manque d'argent par TIPI. Et très récemment, j'ai traité la peur d'être envahi et la peur de ne pas être à la hauteur.
Le procédé est très simple: on repense à un moment de notre vie où cette peur s'est fortement manifestée.
A ce moment là, forcément, une sensation physique importante se manifeste. Il faut alors couper avec le souvenir et uniquement observer cette sensation, éviter de porter des jugements du style ("c'est curieux", "j'aimerais qu'elle parte"), et juste la laisser évoluer. Ne surtout pas chercher à la modifier mais l'observer. En règle générale, elle se déplace. Il faut juste la laisser monter puis, au bout de deux-trois minutes, rouvrir les yeux (quand elle est arrivée jusqu'en haut et soit stagne soit s'est évacuée d'elle-même).
Puis on recommence. On revisualise un moment (peut-être différent), on ferme les yeux et observe. En règle générale, pas forcément la seconde fois, mais la troisième fois certainement, la sensation est beaucoup moins forte. En règle générale, elle disparait quasiment complètement à la troisième fois.
J'ai été bluffé, quand j'ai été reconfronté aux mêmes situations, de ne plus avoir ces débordements émotionnels.
Psychologies magazine a écrit un article très sympa à ce sujet: http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Methodes/Articles-et-Dossiers/La-methode-AutoTipi
De même, Patrice Gros, mon enseignant reiki, en a écrit un très bien: http://www.reikido-france.com/TIPI.html
Une petite BD qui explique le processus (source: http://conscience-quantique.com/extrait-2-accueillir-une-emotion/):