J'ai un nouveau collègue depuis une semaine, très sûr de lui, très arrogant. J'ai beaucoup de mal.
Et puis, j'ai lu la fin de "messagers de lumière", dont je parlerai dimanche. Il est dit que, lorsque nous déclarons ce que nous choisissons d'être, tout ce qui s'en écarte occupe tout l'espace. Oui, vous avez bien lu.
Pourquoi? Parce que si que faute de ce que vous n'êtes pas, ce que vous êtes... n'est pas. En d'autres termes, sans son contraire, une chose ne peut exister. Sans chaud, pas de froid. Sans haut, pas de bas. Sans "méchanceté", pas de gentillesse.
A partir du moment où vous choisirez d'être la compassion, des situations se mettront en place pour que vous exprimiez votre être de cette manière. Si vous choisissez d'être tolérant et de ne plus juger, des situations mettant à rude épreuve votre tolérance et votre habitude de juger se mettront en place dans votre vie. Si vous choisissez d'être "gentil", il se peut que vous tombiez alors sur des personnes qui vont profiter de cette gentillesse.
A chaque fois que vous déclarerez être ceci ou cela, des situations opposées à ce que vous avez déclaré se mettront en place, afin que vous affirmiez qui vous êtes.
Et le plus important... quand vous vous sentirez lumière, ne maudissez pas l'obscurité qui vous entourera. Mais éclairez-là. Brillez. Soyez une lumière pour d'autres personnes qui ont oublié qu'elles sont aussi lumière et qui ne voient plus que l'obscurité, qui pensent que la Vie, Dieu, l'Univers les a abandonné, qu'ils sont maudis.
Depuis quelques temps, j'ai choisi d'être quelqu'un qui ne juge plus, qui accepte, aime, peu importe le comportement de la personne en face de moi. Et bien me voilà exaucé. Il est facile d'être gentil, agréable, non juge et amour avec des personnes que l'on apprécie, avec lesquelles nous nous sentons bien.
Mais lorsqu'on tombe sur quelqu'un qui essaie de nous rabaisser, qui se montre clairement supérieur à nous, est-ce aussi facile? En ce qui me concerne, je réponds clairement: "oh que non."
Mais voilà, ce jeune homme est là. Et "grâce à lui", je vais pouvoir exprimer la part de moi qui est non-jugement, compassion, amour. J'ai choisi de rencontrer cette personne et elle a choisi de me rencontrer. Nous allons chacun nous apporter quelque chose.
Je ne dois à aucun moment lui en vouloir.
Si je reprends les accords toltèques, je dois avoir une parole et une pensée impeccables en ce qui le concerne. Je ne dois pas le critiquer.
Je dois également ne pas faire de suppositions concernant ses pensées à mon égard, et également ne surtout pas en faire une affaire personnelle.
Et surtout, je dois faire de mon mieux mais ne pas me juger si je n'y parviens pas.
Et vous savez quoi? Quand j'ai été agréable et que j'ai ressenti de la gratitude envers ce jeune homme car il me permettait d'exprimer qui je choisissais d'être, je me suis senti heureux, entier, accompli. J'ai senti que je n'étais plus l'esclave de mes émotions. Que je choisissais la manière dont je désirais vivre la situation, la voir et la ressentir. Et cela m'a rempli de sérénité. Je me suis aimé. Oui, j'ai aimé ce moi qui reconnaissait que la situation était parfaite ainsi et que ce jeune homme n'était pas un énième emmerdeur qui pourrissait ma journée (je me lâche!)
Vous savez... trouver la paix dans ce monde est une chose tout à fait possible. Ce n'est pas juste un concept, un idéal. C'est à la portée de tous.
Et un de mes souhaits les plus chers est que mes écrits et ceux que je rapporte vous emmène vers cette lumière.