Ce concept revient régulièrement et je dois avouer qu'il m'inspire ces derniers temps.
Vivre chaque jour comme s'il était le dernier... Est-ce vraiment possible? En fait, je crois que j'aimerais vivre chaque année comme si elle était la dernière de ma vie physique. Car si j'applique le principe de vivre chaque journée comme si elle était la dernière, alors, au final, je ferai des choses très humaines mais pratiquement rien de matériel. Et le matériel fait partie de notre vie.
J'écrirais à mes enfants et je tournerais une vidéo pour eux. Je pense que je tournerais des vidéos pour de nombreuses personnes, car je n'aurais pas le temps de toutes les voir. Et je leur enverrais. J'appellerais certaines personnes pour leur dire ce que j'ai sur le coeur.
J'irais me promener dans certains endroits qui ont marqué ma vie. Un retour sur ma vie. Je relirais certains écrits que j'ai produits.
Je pense que je demanderais pardon aussi à de nombreuses personnes pour les avoir blessées.
Il serait aussi possible que je fasse une prière consciente (je reviendrai plus tard sur ce concept)
Mais au final, une journée, ce serait si court à vivre, si je savais que c'était la dernière de mon existence sur Terre.
Et en même temps... si, demain, je me faisais renverser alors que je fais attention? Si je recevais une échelle sur la tête. La mort physique peut survenir à tout moment. Ce qui m'amène à approfondir le concept de "la dernière journée".
Et si, au final, nous vivions la dernière heure de notre vie? La dernière minute?
Le temps est précieux, et il nous file entre les doigts, comme s'il s'écoulait dans un sablier. A peine je viens d'avoir une pensée qu'elle appartient au passé.
C'est pourquoi il m'apparait si important d'employer mon temps intelligemment, à présent. A faire ce que j'aime. Mais aussi à faire ce que je n'aime pas si cela est nécessaire. A ne plus "perdre mon temps" à juger, que ce soit une situation, des gens, ou moi-même. La tranquilité d'esprit se manisfeste dans notre existence lorsque nous cessons de résister, lorsque nous acceptons les situations de notre vie sans les juger. Il devient alors possible de les faire évoluer vers quelque chose qui nous correspond davantage.
Je finirai ce post par la réponse que Bruce Lee a donnée à un journaliste qui lui demandait quelles étaient ses limites: "les limites du ciel ouvert".
Pour réaliser vos rêves, regardez souvent en l'air.