Sous ce titre reprenant le titre d'un film se cache une véritable soif d'apaisement de l'esprit qui occupe mon esprit depuis tant d'années.

Récemment, sur facebook, dans un groupe privé, j'ai décidé d'initier quelque chose pour m'aider à trouver le bonheur: pratiquer la gratitude.

J'en avais déjà parlé dans plusieurs articles (et m'étais arrêté au 7ème jour), mais je me rends compte que la gratitude, si elle n'est pas suffisante pour être heureux, y contribue grandement et doit être l'une des choses à prendre en considération pour trouver un bonheur stable.

Le premier mois, j'ai décidé de trouver trois choses par jour pour lesquelles je pouvais être reconnaissant.

Le second mois fut plus difficile: je devais trouver une à deux choses pour lesquelles j'étais reconnaissant pour le jour présent, une pour un jour passé, et trouver un aspect positif dans un événement qui m'avait blessé par le passé ou dans la journée.

Le troisième mois, j'ai repris le fait de remercier pour trois choses de la journée, mais j'ai rajouté le fait de réfléchir à une attitude que j'avais eue dans la journée, qui n'est pas celle, avec le recul, que je désirerais avoir à l'avenir, et je m'imaginais avoir cette autre réaction si la situation se reproduisait.

De par mon expérience, se rajoutent beaucoup d'autres éléments:

 

Il y a sûrement plein d'autres choses, mais ce sont celles que je constate après les avoir testées, dans ma vie de tous les jours.

EDIT: suite à mes réflexions récentes, j'ajouterais les points suivants: