Pratiquer la gratitude: jour 7

Ce jour est consacré à la négativité. Qu'il s'agisse d'une relation tourmentée, de stress financier, d'une santé chancelante ou de problèmes au travail, les situations négatives se produisent à cause d'un manque de gratitude étalé sur une longue période de temps. Si nous ne sommes pas reconnaissants pour tout ce qui compose notre vie, nous tenons tout pour acquis, involontairement. Et c'est l'une des principales causes de la négativité, car lorsque nous tenons quelque chose pour acquis, nous n'offrons pas de remerciements en retour, et nous empêchons la magie d'entrer dans notre vie.

Sommes-nous reconnaissants pour notre santé lorsqu'elle est bonne? Ou n'y prêtons-nous attention que lorsque nous sommes malades ou que nous souffrons? Sommes-nous chaque jour reconnaissant d'avoir un emploi, ou ne valorisons-nous le travail que lorsque nous entendons parler de réduction des effectifs? Sommes-nous reconnaissants de toucher un salaire chaque fois que nous recevons notre paie, ou tenons-nous ce dernier pour acquis? Sommes-nous reconnaissants d'être entourés d'êtres chers lorsque tout va bien, ou ne leur parlons-nous que lorsqu'il y a des problèmes?

Tenir tout pour acquis se traduit par des doléances, par des pensées et des paroles négatives.

Aussi difficile que cela puisse paraître, il va vous falloir penser à une situation que vous considérez négative et écrire 10 choses positives à son propos. Oui, j'ai bien écrit 10 choses. Comment cela pourrait-il être possible, me diriez-vous?

Imaginez que vous êtes au chômage. Voici quelques exemples de ce que vous pourriez écrire:

"Je suis extrêmement reconnaissant d'avoir eu davantage de temps à consacrer à ma famille pendant cette période."

"Je suis reconnaissant d'avoir pu mettre de l'ordre dans ma vie en profitant de ces moments de loisir."

"Je suis reconnaissant d'avoir eu du travail pendant presque toute ma vie, car j'ai acquis de l'expérience."

"Je suis extrêmement reconnaissant, car c'est la première fois que je suis sans emploi."

"Je suis reconnaissant d'être en bonne santé et apte à travailler."

Etc.

En apprenant à trouver 10 raisons d'être reconnaissant pour une situation qui nous fait souffrir, nous apprenons à renverser la vapeur et à transformer le négatif en positif.

Ce soir, si je devais faire cet exercice, ce serait concernant le fait d'être célibataire alors que je ne le désire plus. Mais en pensant négativement à la situation, ça ne pourra rien améliorer."

Alors... suivez le conseil de Bouddha...

Avec toute mon amitié,