Les quatre nobles vérités – le premier discours de Bouddha

De plus en plus de personnes de mon entourage s'intéressent au bouddhisme et certaines me demandent parfois quelle est la base de tous les enseignements. Il y a une base, que l'on garde, à mon sens, à l'esprit lorsqu'on apprend à découvrir cette philosophie de vie, et qui s'appelle les quatre nobles vérités: la Vérité de la Souffrance, la Vérité des Causes de la Souffrance, celle de l’Extinction de la Souffrance, et enfin celle de la Voie vers l’Extinction de la Souffrance.

On dit qu'elle serait le tout premier enseignement de Bouddha et est à la base même du bouddhisme.

Je me permets de les remettre ici car, à mon sens, toute personne, peu importe qu'elle ait une religion ou soit athée, sera touchée par ces paroles.

"Il y a quatre nobles vérités. La première est la Noble Vérité de la Souffrance. La vie est indissociable des souffrances de la naissance, de la vieillesse, de la maladie et de la mort. Les gens traquent le plaisir mais ne débusquent que la peine. Et même quand ils font quelque chose d'agréable, ils ont vite fait de s'en lasser. Nulle part, on ne trouve de réelle satisfaction ni paix à l'extérieur.

Tout au long de cette existence, la souffrance ne cesse de se manifester sous toutes ses formes, à la moindre occasion elle se manifeste par un acte ou un sentiment de l’homme.

Ainsi l’amour est souffrance quand on perd un être cher ou que l’on en est séparé.

La haine est souffrance quand on songe à faire du mal à son ennemi.

Le désir est souffrance quand on n’obtient pas ce à quoi l’on aspire ou qu’on perd ce à quoi l’on tient le plus.

En deuxième vient la Noble Vérité des Causes de la Souffrance. Quand notre esprit est sous l'emprise de l'avidité et du désir, toutes sortes de souffrances s'ensuivent (note: ne pas confondre le désir et l'aspiration, qui, elle, est considérée comme très positive, la satisfaction du désir étant considérée comme une quête sans fin). Cette attitude ignorante et âpre est la source de tout mécontentement et nous prive de notre paix intérieure.

En troisième vient la Noble Vérité de l’Extinction de la Souffrance. Quand nous vidons notre coeur de toute soif aveugle et de tout désir brûlant, la souffrance et l'insatisfaction cessent. Nous ressentons alors un bonheur de loin supérieur aux plaisirs ordinaires et une paix bien au delà des mots.

Enfin, la quatrième vérité est la Voie vers l’Extinction de la Souffrance. Ce chemin conduit à la fin de toute souffrance. Si nous évitons de nuire à autrui, si nous aiguisons et concentrons notre esprit et acquérons de la sagesse, chacun de nous peut atteindre le bonheur parfait qui est la fin de toute souffrance."