J'ai suivi une retraite, il y a un moment, avec Guen La Dekyong. Puis j'ai retrouvé des vidéos d'elle sur youtube, très profondes.
A l'époque, je pensais que les autres (ainsi que les conditions de ma vie) étaient responsables de mon état d'esprit. Je pouvais donc les "maudire" comme les "encenser".
Cette moniale, pleine d'amour, de compassion, d'humour, a transmis ce message édifiant de sagesse.
Même à travers cette vidéo, sa joie de vivre, son amour nous atteignent.
D'où pensez-vous que vient la souffrance? La plupart du temps, nous disons "j'étais au mauvais endroit au mauvais moment". Pensez-vous que cela va vraiment marcher comme raison? C'est quelque chose que quelqu'un qui est interviewé sur CNN pourrait dire! (rire du public)
La plupart du temps, nous souffrons à propos des autres. (le public rit). C'est drôle mais vrai. Nous blâmons les autres. Quand vous pensez à ce qui arrive dans votre vie, qui pouvons-nous blâmer? Les autres.
Ils m'ont abandonné. Ils ont fait cela, ils ont dit cela, ils n'ont pas fait cela, ils n'ont pas dit cela. Ils m'ont abandonné. Et maintenant, regardez. Ou... ils m'ont blessé. Et maintenant, regardez.D'après Bouddha, la souffrance provient d'actions non vertueuses (cela implique les pensées négatives telles que le jugement, envers soi-même ou les autres), votre mari n'est pas mentionné (rire du public). Pardon, votre femme? Partenaire, enfant, patron, voisin... ils ne sont pas mentionnés dans le texte, je le répète (rires de l'assemblée). La souffrance provient d'actions non vertueuses, il n'y a rien entre parenthèses (sourire amusée de l'enseignante)
Tant que nous blâmerons les autres, nous ne serons pas heureux.
Si ce n'est pas vrai, vérifions d'où la souffrance provient. Nous venons donc de dire, les autres. Quelle connexion, quelle relation y a-t-il ici, entre les autres et vos sentiments? Quand nous souffrons, nous faisons l'expérience de problèmes et difficultés.
Il n'y a pas de relations directe entre vos émotions, vos sentiments et l'action de quelqu'un. Posez-vous plutôt la question: "pourquoi je réagis ainsi? Pourquoi j'expérimente ce sentiment? Si vous y pensez vraiment, personne n'a le pouvoir de vous donner un sentiment négatif. Ils ne le peuvent. Ils n'ont aucun pouvoir pour faire cela. Ils ne peuvent presser un bouton et vous faire vous sentir mal.
La cause est intérieure. Nous pensons que la cause est à l'extérieur de nous, mais elle se trouve à l'intérieur.
Mais d'où proviennent ces sentiments négatifs? Qui les a placés là?
Cet enseignement a changé la vision que j'avais des autres, même si j'ai besoin de me le rappeler régulièrement, comme un clash qui m'a marqué quelque jours jusqu'à ce que je comprenne que je n'avais pas à me sentir responsable de sa colère envers moi car j'étais en paix avec moi-même et qu'elle ne pouvait l'accepter.