Le Noble Chemin Octuple du bouddhisme

1 « sammā-diṭṭhi » : Vision, compréhension juste : Il s'agit de la compréhension des quatre nobles vérités, en commençant par la compréhension de l’insatisfaction, de l’impermanence, et de la vacuité de toute chose.

2 « sammā-samkappa » : Pensée, discernement juste : C'est une pensée libre, dénuée de jalousie, d'avidité, de haine et de cruauté, c’est aussi une grande ouverture d’esprit doublée d’une saine curiosité.

3 « sammā-vācā » : Parole juste : Il faut s'abstenir de mensonges, de médisances, de grossièretés et éviter les paroles futiles ou de parler abusivement. Il ne faut jamais semer la discorde par ses paroles.

4 « sammā-kammanta » : Action juste : Il faut toujours agir en conformité avec ses convictions dans le respect des autres et de soi-même, ne jamais créer de la souffrance ni pour soi ni pour les autres.

5 « sammā-ājīva » Le moyen d'existence juste : Il faut gagner sa vie de manière digne et totalement honnête en respectant les autres et la planète.

6 « sammā-vāyāma » : effort juste : L'effort de surmonter ce qui est défavorable et de développer ce qui est favorable, c'est évidement aussi l’effort de travailler sur soi même pour s’améliorer.

7 « sammā-sati » : attention, conscience juste : c’est la juste prise de conscience des choses et de soi (de son corps, de ses émotions, de ses pensées), mais aussi des autres, de tout ce qui nous entoure.

8 « sammā-samādhi » : concentration, méditation juste : C'est la fixation de l'esprit sur un seul objet, l’établissement de l'être dans l'éveil (vipassana).