Mon expérience de la vacuité après la transmission des pouvoirs de Arya Tara

Après avoir suivi une cérémonie bouddhiste, appelée "transmission de pouvoirs" d'un bouddha en particulier (Arya Tara), il s'est produit quelque chose que je tiens à partager avec vous.

Juste avant d'en parler, rassurez-vous, lorsqu'on parle de transmission de pouvoirs, il n'y a rien de mystique derrière tout cela.

Une transmission de pouvoir est une cérémonie traditionnelle bouddhiste durant laquelle nous recevons les puissantes bénédictions d'un bouddha ayant une fonction spécifique et que nous apprenons à connaître. Pendant la cérémonie, l'officiant explique la nature de ce bouddha, son histoire, et l'aide qu'il apporte à tous les êtres vivants, et guide les visualisations pour recevoir les bénédictions.

Les bienfaits d'une telle cérémonie sont les suivants: c'est une expérience unique et puissante, puisque toute personne y participant est amené à générer une motivation à s'améliorer du mieux de ses capacités en faisant grandir son bon coeur et en générant le souhait d'aider les autres. Cela crée une immense quantité de vertus collectives et individuelles.

Cette cérémonie est appelée "transmissions de pouvoirs" car  nous recevons les bénédictions du corps, de la parole et de l'esprit d'un bouddha ainsi que le mantra correspondant à son esprit. Cette cérémonie nous accorde donc la permission de visualiser le bouddha en question et de prendre sa forme. Nous recevons aussi la transmission orale du mantra d'un bouddha et nous avons la permission de le réciter. Il n'y a aucun engagement relié à cette pratique.

Suite à cette transmission des pouvoirs, je me suis senti bien, apaisé et le lendemain matin, quelque chose d'étonnant s'est produit:
Et ce matin, de mon réveil jusqu'à environ 9h00 du matin, j'ai eu la sensation claire de faire l'expérience de la vacuité. Je me suis levé et c'est comme si je ne trouvais plus la couverture. Je regardais ma montre et je ne la trouvais plus non plus. C'était comme si, en les regardant, je regardais l'assemblage de particules qui vibraient et les assemblaient. Mais je ne les voyais plus comme des objets existants intrinsèquement. Je ne voyais pas les particules comme si je regardais dans un microscope, bien sûr, mais je ressentais l'énergie qui vibrait en elles, leur donnant cette forme impermanente.

L'expérience s'est poursuivie avec mon corps. Je le regardais mais ne le percevais plus comme mon corps, mais comme faisant partie du tout. Je ne voyais plus la différence entre mon corps, les murs, les objets de la pièce. C'était comme si tout était énergie vibrante, que tout était relié mais exprimé sous une forme particulière.

Quand je suis sorti, j'avais l'impression de ne plus pouvoir toucher le sol, que l'essence de mon corps vibrait avec l'essence du sol, l'essence du vent, des arbres m'entourant.

Et quand j'ai vu les gens... je me suis senti "incapable" de les voir, de me voir. Tout était relié. Les gens, les arbres, moi-même... tout n'était que vibration d'énergie, expression d'une vibration qui évoluait sans cesse, se transformait. Si je disais bonjour à quelqu'un, j'avais le clair sentiment que je disais bonjour à une autre partie de moi-même. Toute existence intrinsèque semblait avoir disparu. Je n'existais plus intrinsèquement, ni ce qui m'entourait. Mais tout était uni, lié...

Toujours sur le quai, j'ai eu le clair sentiment d'être toute chose. D'être la personne qui venait d'accoucher à l'autre bout du monde comme d'être l'enfant qui venait de naître. J'ai eu des images, des sensations qui m'ont traversées. Je me suis vu nager dans une eau verdâtre. Je me suis senti glisser sur les branches d'un arbre, tel un serpent. Je me suis vu regarder des adultes faisant du vélo sur une route en terre. J'ai ressenti la joie d'une adolescente qui embrassait un jeune garçon et la frustration d'un adulte ressassant les situations de sa vie devant son écran de télévision. Je me suis senti courbé par le poids de l'âge et avançant péniblement, et jeune enfant en train de courir... toutes ces sensations naissaient en moi, et des images traversaient mon esprit comme si j'étais à plusieurs endroits en même temps et plusieurs personnes en même temps. Et, en même temps, je ressentais que toute personne était l'individualisation d'un même esprit, comme si nous n'étions tous, comme le dit cet exemple si courant, que les vagues d'une mer, chacun exprimant "la mer" à sa manière.

Arrivé au travail, cette sensation de vacuité m'a rapidement quitté. Mais c'était une expérience extraordinaire qui s'est comme "imposée" à moi sans que je cherche à la provoquer.

J'ai profondément remercié Tara pour cette expérience, car je lui avais demandé de m'aider à avancer sur le chemin de la bouddhéité. Grâce à elle, j'ai ressenti ce jour-là des élans de compassion, de tolérance et d'amour envers des gens. Et parfois, quand je les regardais, je "comprenais" qu'il n'y avait rien à pardonner.