Second jour au centre kadampa: mercredi 2 janvier

9H59. J’ai pris un petit déjeuner qui m’a rappelé celui que je prenais chez mon ami bouddhiste, quand j'avais passé un week-end chez lui: thé, pain, beurre, galette de riz. Le choix était libre. Certains ont pris des céréales, d’autres de la confiture. Au final, c’est comme tout dans la vie, le libre arbitre a été de mise.

J’ai été étonné de voir que nous n’étions que 5 au petit déjeuner, alors que nous sommes plus d’une trentaine à être dans le temple. Les personnes qui viennent ici semblent ne pas accorder d'importance au petit déjeuner.

Je suis ensuite allé dans le jardin pour faire du TaiChiChuan et me rendre compte que je n’avais plus tous les gestes en tête. J’ai emporté une vidéo de l’enchaînement des 108 mouvements pour me les remémorer.

images

Un aperçu du jardin (photo tirée du site)

J’ai rencontré plusieurs informaticiens ici, mais je me suis rendu compte que la frénésie de l’apprentissage et de l’amélioration constante de mes compétences a cessé ici. Ici, j’ai envie de me connecter aux autres.

Au petit déjeuner, j’ai décidé de rompre le silence et ai parlé avec deux personnes que je n’avais pas encore vraiment abordées (l’une d’elle, jamais, l’autre, seulement en groupe). Nous avons parlé de nos vies, et ensuite, de spiritualité.

Les gens ici sont très imprégnés de Dieu, même s’ils suivent les enseignements bouddhistes.

Oh, je viens de voir l’heure. Dans 20 minutes, je retrouverai Max pour qu’il me parle des statues bouddhistes de la salle de méditation. Je pense que je resterai un peu méditer ensuite dans la salle, une fois que toutes les explications auront été faites.

Ce matin, l’envie de refaire le ménage s’est manifestée à moi. Lorsqu’on accomplit ces tâches, on se rend vite compte qu’on fait aussi le ménage dans son esprit.  Et savoir que le sol qu’on a nettoyé, que les assiettes que l’on a lavées et essuyées, seront utilisées par tout le monde, cela procure un sentiment d’utilité et d’humilité.

Ici, l’appel à la méditation est très fort. Je pense d’ailleurs finalement aller méditer maintenant avant l’arrivée du Max.

retraite_en_silence

Une des personnes que j'ai rencontrées au centre (photo tirée du site)

Une pensée me traverse l’esprit : j’ai envie de laisser un des livres que j’ai emportés avec moi, le cinquième accord toltèque, ici, dans la salle commune.  Je n’aurais sûrement pas fini de le lire, mais quelque chose me dit qu’il serait utile à d’autres personnes.

Je pars méditer, mes amis.

 

22H53. Après avoir retrouvé Max qui m’a grandement éclairé sur les différentes statues (ce qui m’a permis de mieux comprendre la cérémonie du joyau ce soir), j’ai discuté de mon divorce avec une retraitante, sexologue, de la colère que je pouvais parfois encore ressentir vis à vis de mon ex femme, surtout quand je repensais à ce qu’elle m’avait fait. En l’écrivant ce soir, je me rends bien compte à quel point tout ceci est inexact.

J’ai choisi tout cela. Rien ne m’a été fait. Et… ce n’était pas personnel. Tout est arrivé de manière parfaite pour que j’évolue, que j’avance, que je progresse vers ma propre lumière.

Cette retraitante est une personne très spirituelle.

Au déjeuner, nous avons, à plusieurs, parlé de "Conversations avec Dieu", que plusieurs retraitant ont lu, et j’ai parlé du "guerrier pacifique". L’une des retraitantes n’avait pas vu le film mais avait lu le livre.

Nous avons reparlé, aujourd’hui, des quatre accords toltèques et j’ai appris à mes compagnons que j’avais emporté la suite au temple, le 5ème accord toltèque. Elles m’ont demandé de leur en parler avant leur départ qui est demain. J’ignore si je prendrai le temps de le faire car je ne désire pas me sentir obligé. Mais lire sur cet accord m’attire.

Il est presque 23H00 mais je me sens alerte.

Ce soir, avec Eupamé, l’un des enseignants ordonnés du temple, nous avons parlé de la vacuité, de la colère et du jugement qui nous blesse, chose… j’ai failli écrire, dont j’ai été victime… que j’ai récemment connue sur un forum.

Les personnes qui suivent ce site savent que je crois en la clairevoyance et que je la pratique occasionnellement. Il se trouve que je m’intéresse aussi à l’état d’esprit des gens de ce milieu, alors, sur mon profil facebook, j’avais rajouté comme « amis » un grand nombre de profils se disant voyant/medium, ou même des cabinets audiotel. Tout ceci s’est fait sans véritable arrière-pensée. Je voulais être dans un réseau de personnes qui s’intéressaient à cela.

Au final, cela n’a eu aucune répercussion dans ma vie. J’ai reçu quelques invitations auxquelles je n’ai pas ressenti le désir de me rendre, j’ai reçu des propositions de voyance auxquelles je n’ai pas ressenti le désir de répondre, et j’ai lu quelques murs.

Or, cela m’a été reproché par une personne qui, je l’espère à juste titre, exerce le métier de voyante. Ma parole (celle de venir faire des voyances gratuites sur des forums pour m’entraîner) a alors été mise en doute et j’ai fait l’objet de suspicion, à la limite de l’accusation de vouloir monter ma clientèle en me rendant sur des forums.

Cela m’a blessé. A la fois d’être jugé de la sorte alors que je venais avec une intention honnête, et à la fois car ma parole et mon intégrité étaient remises en question. Je me suis senti attaqué.

Suite à cela, j’ai tenté de m’expliquer, en vain. Ceux qui ne veulent pas entendre n’entendent pas.

A cela, plusieurs réflexions me viennent à l’esprit.

La première, c’est que je dois cesser, dès que je le pourrai, d’en vouloir à ces personnes. J’ai choisi de les rencontrer, et leur réaction était prévisible par rapport à ma manière d’agir, de penser. Il était certain qu’elles agiraient ainsi un jour ou l’autre.

Leur geste n’est pas répréhensible mais a eu des conséquences, pour moi et pour elles. Nous avons tous un karma, j’en suis certain (j’en avais la forte conviction avant de venir ici, mais à présent, peu importe comment on l’appelle, je suis certain que nous avons un karma et que toute action entraîne des conséquences)

Sur moi, la conséquence a été que je n’ai plus confiance en ce forum. J’estime que quelques personnes qui y sont, comme cette voyante, portent en elles des choses très négatives. Elles envoient aux autres ce qu’on pourrait appeler du poison émotionnel, en exprimant leur propre mal-être.

J’ai donc décidé, ce forum ne correspondant plus à mes aspirations spirituelles concernant la voyance, de le quitter.

Mais avant, il est important que plusieurs choses soient faites :

  • je dois pardonner à ces personnes le mal qu’elles m’ont fait
  • je ne dois donc plus avoir de rancœur envers elles
  • je dois comprendre qu’elles n’ont rien fait de mal, qu’il n’y a ni bourreau ni victime
  • je dois ensuite complètement le ressentir
  • je dois intégrer, comprendre et ressentir que je n’ai, au final, rien à leur pardonner
  • je dois ressentir que tout ce qui s’est passé s’est produit dans un seul but : celui que je devienne meilleur, que je me rapproche de la version la plus élevée de moi-même. Soit je les médis, soit je les bénis. Je peux bénir leur attitude en comprenant qu’elle est très positive pour moi. Je peux même les remercier pour ce qu’elles ont fait car elles me permettent de tenter de faire l’expérience de la compassion, du « pardon », de l’acceptation, du non-attachement au jugement des autres.

Quand on y réfléchit, tout ce qui s’est produit est extrêmement positif.

La tentation de la nature inférieure, de l’ego, de les juger pour les faire se sentir mal est bien sûr présente. Je serais un être éveillé si ce n’était pas le cas.

Mais je peux lâcher prise, et c’est ce que je vais faire ce soir, et demain matin, par la méditation. Je vais laisser mes émotions grandir, s’exprimer, complètement, pleinement, sans les réprimer, jusqu’à comprendre que tout ceci n’est qu’illusion.

 

Ce soir, j’ai assisté à la cérémonie du joyau, qui a duré 1H20, comme hier, puis, des retraitantes ont désiré faire une seconde cérémonie, celle concernant la déesse Tara. Qui est-elle ? On dit qu’elle a réellement existé, comme toutes les divinités bouddhistes. Qu’elle est l’incarnation de tous les bouddhas de la sagesse.

Tara-250x191

Arya Tara

 

weekend-with-Gen-la-p11web

Statues: Tgé Tsong Khapa et ses deux fils, Arya Tara, Boudda Shakyamuni, Avalokidesvara, Djorgé Shougden

 

J’ai appris ce soir que toutes les divinités bouddhistes sont l’équivalent des saints pour les chrétiens. Ce sont des personnes qui ont existé et que les bouddhistes ont "déifiées" (ce n'est pas tout à fait exact mais j'ai eu le sentiment qu'on s'en rapprochait dans l'esprit). Ainsi, se référant à leur sagesse, ils demandent à ces esprits (je préfère les appeler ainsi plutôt que des déités) de les aider à s’éveiller, à atteindre la vacuité, à comprendre que nous ne sommes pas notre mental, à évoluer vers une version purifiée de nous mêmes, libérée de colère, de la jalousie, du jugement, de la peur.

Cette déesse a une jambe repliée et une jambe à moitié repliée, car elle était connue pour agir très rapidement. Cela fait d’elle une bouddha sage mais active.

arya_tara

Arya Tara

La seconde cérémonie, entrecoupée de moments de méditation de 4 minutes, a duré une heure dix, ce qui signifie qu’elle a fini à 22h30.

Deux heures trente de prières et de méditation, qui m’en ont paru une heure trente.

Plus on médite, et plus on se sent appelé par la méditation. C’est en tout cas ce que je ressens.

Vivre ici me donne envie d’y vivre éternellement, ou de nombreuses années, mais je sais que j’ai une mission en dehors de ce temple : aider les gens à évoluer spirituellement, tout comme je vais continuer à évoluer.

Je finirai sur une phrase de méditation qui a trôné sur ma table toute la journée : « Que l’esprit méditant s’étende comme la face de la lune montante ».

A demain, mes amis,