La peur du rejet, de l’abandon

Ces derniers temps, alors que je me sens prêt à une nouvelle relation amoureuse, je me heurte à des difficultés de communication.

Comme vous le savez, je suis autiste asperger, et j'ai beau essayer d'être naturel, à l'écoute de l'autre, il arrive toujours un moment où la communication se rompt. Et je ne parviens pas à en connaître la raison. Mes messages sont ignorés (même lorsque je m'intéresse à ce que la personne partage), ce qui me questionne.

Se sentir rejeté ou ignoré par des personnes que l'on aime peut parfois faire souffrir. D'où l'importance d'apprendre à "s'auto suffire".

Peut-être suis-je perçu comme trop intense, ou trop présent/envahissant. C'est quelque chose à laquelle je fais extrêmement attention car on m'a souvent reproché de livrer trop d'informations par textos.

Cela me rappelle un passage de "Conversations avec Dieu":

Au moment où tu promets ton plus grand amour, tu accueilles ta plus grande peur.
Car aussitôt après avoir dit «Je t'aime», tu t'inquiètes de ce que cet amour ne te soit retourné. Et s'il l'est, tu te mets aussitôt à t'inquiéter de perdre l'amour que tu viens de trouver.

Ainsi, toute action devient réaction (pour te défendre contre la perte).

En ce moment, je travaille beaucoup sur la sensation de complétude pour ne plus ressentir le besoin d'être en couple pour me sentir complet, vraiment accompli.

J'avais la fausse idée que se sentir complet poussait à vivre sans relation amoureuse, en s'autosuffisant. Presque à se couper des autres.

Mais je me rends compte que ce n'est pas ça. Au contraire, c'est parce que l'on sent que l'on n'a pas besoin des autres pour exister et se sentir complet que l'on peut pleinement être en relation équilibrée avec les gens et avoir envie de grandir avec eux.

Je pense que parvenir à cet état d'esprit demande un travail sur soi et il n'est pas toujours aisé car il peut exister des blocages psychologiques, des peurs enfouies.

Restons positifs, il n'existe pas de fatalité 😊