Y a-t-il un Dieu? Dieu existe-t-il?

Cette question me travaille depuis plusieurs années. Petit retour en arrière...

Je suis issu d'une famille catholique qui croit en Dieu, celui qu'on appelle communément Dieu. Après avoir côtoyé des églises, l'image que j'en ai eue fut celle d'un être supérieur, intelligent, à l'origine de tout.

Puis j'ai fait des études de biologie, et cela a pas mal remué mon esprit. J'ai demandé, parfois supplié. J'ai eu l'impression d'une discussion à sens unique.

Puis j'ai découvert "Conversations avec Dieu" de Neale Donald Walsch. Et là, ma perspective a commencé à changer. L'image que j'ai eue de Dieu fut différente... Et si nous étions tous, tout ce qui est, Dieu? Que cette énergie, dont je pense que nous émanons, a toujours été, et sera toujours là, et est l'essence même de l'univers?

Puis, suite à une insomnie, je suis tombé cette nuit sur cette vidéo. Et elle fut comme une réponse à mes questions.

Esther Hicks, pour ceux qui ne la connaissent pas, est une personne disant pratiquer le channeling. Elle a "rédigé" plusieurs livres d'une certaine teneur spirituelle (appréciation personnelle)

Cette nuit, en écoutant cette vidéo, que l'on croit ou non au channeling et à ce que fait cette femme, cela a répondu à mes interrogations du moment. Je crois qu'au final, l'expression "Aide toi et le ciel t'aidera" ne m'a jamais paru aussi vraie.

Je pense que nous sommes vraiment à l'origine de tout ce qui compose notre vie. Il est difficile de l'entendre mais j'y crois profondément. Dans les moments où je me sens mal, je me rends compte qu'il ne m'est pas vraiment utile de demander de l'aide à l'univers, à Dieu, Arya Tara ou quelque autre entité. Je crois qu'on ne peut trouver qu'en nous le pouvoir d'aller mieux, en sachant que nous sommes en cocréation permanente avec l'Univers. Si l'univers n'est qu'une sorte d'immense photocopieuse de nos pensées, comme l'a écrit Neale Donald Walsch, alors savoir que nous allons aller mieux attire à nous des personnes et des circonstances plus positives qui nous permettent de nous réaligner avec la source.

En ce moment, je me sens coupé de cette source. Et le seul moyen que j'ai trouvé pour m'y reconnecter est la méditation. Si je reste 10 minutes dans le calme, en me centrant sur ma respiration, sur moi-même, je commence à me sentir plus apaisé, plus joyeux. J'ai des images qui me traversent l'esprit, d'amis en train de rire par exemple, ou de douces images, sans que je cherche à les provoquer ni à les suivre.

Dans mes moments les moins heureux, je sais que c'est l'une des choses qui m'aideront vraiment à aller mieux. Ensuite, à partir de cet état d'esprit plus positif, j'appelle des amis, je les vois, je surfe sur internet, je chante ou joue de la guitare... mais pour me sentir mieux quand je me sens coupé de la source, la méditation est la seule chose qui marche pour moi.

Avec toute mon amitié,