Les âmes soeurs

Extrait de Conversations Avec Dieu, tome 1, sur les âmes soeurs:

   Bon, pour revenir aux âmes, quelle est la différence entre une vieille âme et une âme jeune ?

Un corps d'énergie (c'est-à-dire, une part de moi) peut se concevoir «jeune» ou «vieux», selon ce qu'il choisit après avoir atteint l'ultime conscience.
   Lorsqu'elles retournent à la Roue cosmique, certaines âmes choisissent d'être vieilles, et d'autres, d'être «jeunes».
   En effet, si l'expérience appelée «jeune» n'existait pas, aucune ne pourrait faire l'expérience appelée «vieille». Certaines âmes se sont donc «portées volontaires» pour être appelées «jeunes», et certaines pour être appelées «vieilles», afin que l'unique âme, qui est en réalité tout ce qui est, puisse se connaître intégralement.
   De même, certaines âmes ont choisi d'être appelées «bonnes», et d'autres, «mauvaises», exactement pour la même raison. Voilà pourquoi aucune âme n'est jamais punie. Car pourquoi l'unique âme voudrait-elle punir une partie d'elle-même d'être une portion du Tout ?
   Tout cela est merveilleusement expliqué dans le livre de contes pour enfants "La petite âme et le soleil", qui le montre assez clairement pour qu'un enfant le comprenne.

Tu as une manière si éloquente de dire les choses, une façon si claire d'articuler des concepts affreusement complexes, que même un enfant peut les saisir.

   Merci.

Alors, voici une autre question à propos des âmes. Existe-t-il des «âmes soeurs» ?

   Oui, mais pas au sens où vous l'entendez.

Quelle est la différence ?

   Vous avez teinté de romantisme l'idée d'«âme soeur», de façon qu'elle sous-entende «votre autre moitié». En vérité, l'âme humaine - la partie de moi qui «individualise» - est beaucoup plus grande que vous ne l'avez imaginé.

Autrement dit, ce que j'appelle l'âme est plus vaste que je ne le pense.

   Beaucoup plus grande. Ce n'est pas l'air d'une seule pièce. C'est l'air de toute une maison. Et cette maison possède plusieurs pièces. L'«âme» ne se limite pas à une seule identité. Ce n'est pas I'«air» de la salle à manger. De même, l'âme n'est pas «séparée» en deux individus appelés âmes soeurs. Ce n'est pas I'«air» de la combinaison salon-salle à manger. C'est l'«air» de toute la maison.
   Et dans mon royaume, il y a plusieurs maisons. Et tandis que le même air circule autour de, dans et à travers chaque maison, l'air des pièces d'une maison peut donner l'impression d'être «plus étouffant». On peut donc entrer dans ces pièces et s'exclamer : «Comme cela semble "étouffant", ici !»
  
Alors, tu comprends cela : il n'y a qu'une seule âme. Mais ce que vous qualifiez d'âme individuelle est immense et plane au-dessus et à travers des centaines de formes physiques, ainsi qu'à l'intérieur de celles-ci.

En même temps ?

   Le temps n'existe pas. Je ne peux répondre qu'en disant : «Oui et non.» Certaines des formes physiques enveloppées par ton âme «vivent maintenant», selon ta compréhension. D'autres se sont individualisées dans des formes qui sont maintenant ce que vous appelez «mortes». Et certaines autres encore ont enveloppé des formes qui vivent dans ce que vous désignez le «futur». Tout cela arrive maintenant, bien entendu, et pourtant, votre invention appelée le temps sert d'outil et vous permet un plus grand sentiment de l'expérience réalisée.

Alors, ces centaines de corps physiques que mon âme a «enveloppées» - tu as employé un mot intéressant - sont toutes mes «âmes soeurs» ?

   C'est plus proche de l'exactitude que votre façon d'utiliser le terme, oui.

Et certaines de mes âmes soeurs ont déjà vécu ?

   Tel que tu le décrirais, oui.

Ouf. Minute ! Je pense que j'ai pigé quelque chose ! Ces parties de moi qui ont vécu «auparavant» sont-elles ce que je décrirais à présent comme mes «vies antérieures» ?

   C'est bien pensé ! Tu piges ! Oui ! Certaines d'entre elles sont vraiment les «autres vies» que tu as vécues avant. Mais certaines ne le sont pas. Et d'autres parties de ton âme enveloppent à présent des corps qui seront vivants dans ce que tu appelles ton avenir. Et d'autres encore sont incarnées sous différentes formes vivant à présent sur votre planète.
  
Lorsque tu rencontres l'une d'elles, tu peux immédiatement ressentir un sentiment d'affinité. Parfois, tu peux même dire : «Nous devons avoir passé une "vie antérieure" ensemble.» Et tu auras raison. Vous aurez passé une «vie antérieure» ensemble. Soit sous la même forme physique, soit sous deux formes dans le même continuum espace-temps.

C'est fabuleux ! Cela explique tout !

   Oui, c'est vrai.

Sauf une chose.

   Laquelle ?

Quand je sais que j'ai passé une «vie antérieure» avec quelqu'un - je le sais ; je le sens dans ma chair. Et pourtant, quand je le lui mentionne, cette personne n'en a pas du tout l'impression. Que faut-il comprendre ici ?

   Tu confonds tout simplement le «passé» avec l'«avenir».

Hein ?

   Tu as vraiment traversé une autre vie avec elle - seulement, il ne s'agit pas d'une vie antérieure.

C'est une «vie future» ?

   Précisément. Tout arrive dans l'éternel instant de maintenant, et tu es conscient de ce qui, en un sens, n'est pas encore survenu.

Alors, pourquoi ne se «rappelle-t-elle» pas l'avenir, aussi ?

   Ce sont des vibrations très subtiles, et certains d'entre vous y sont plus sensibles que d'autres. Cela varie aussi selon les personnes. Tu peux être plus «sensible» à ton expérience «passée» ou «future» avec une personne plutôt qu'avec une autre. Cela signifie habituellement que tu as passé cette autre période en tant que partie de ton âme immense enveloppant le même corps, tandis que lorsque subsiste encore cette sensation de s'«être déjà rencontrés», sans qu'elle soit aussi forte, cela peut vouloir dire que vous avez partagé la même «période» ensemble, mais non le même corps. Vous étiez (ou serez) peut-être mari et femme, frère et soeur, parent et ami, amant et bien-aimée.
  
Ce sont des liens puissants, et il est naturel que vous les sentiez lorsque vous vous «rencontrez à nouveau» pour la «première fois» dans «cette vie».

Si ce que tu affirmes est juste, cela expliquerait un phénomène que je n'ai jamais pu éclaircir : celui d'après lequel plus d'une personne dans cette «vie» prétend se souvenir d'avoir été Jeanne d'Arc. Ou Mozart. Ou une autre personne célèbre appartenant au «passé». J'ai toujours cru que c'était là un argument en faveur de ceux qui allèguent que la réincarnation constitue une fausse doctrine, car comment plus d'une même personne pourrait-elle prétendre avoir été la même personne ? Mais maintenant, je vois de quelle façon c'est possible ! En fait, plusieurs des êtres sensibles qui sont maintenant enveloppés par une seule âme se «rappellent» (retrouvent l'appel) de la partie de leur âme simple qui était (qui est maintenant) Jeanne d'Arc ou autre.
Dieu du ciel ! ça fait éclater les limites et ça rend toutes les choses possibles. À l'avenir, dès que je me surprendrai à dire que «c'est impossible», je saurai que tout ce que je fais, c'est de démontrer qu'il y a beaucoup plus de choses que je ne sais pas.

   Voilà une bonne chose à se rappeler. Une très bonne chose à se rappeler.

Et si nous pouvons avoir plus d'une «âme soeur», cela expliquerait comment il nous est possible de faire l'expérience de ces intenses «sentiments d'âmes soeurs» avec plus d'une personne par vie - et même avec plus d'une personne à la fois !

   En effet.

Alors, il est vraiment possible d'aimer plus d'une personne à la fois !

   Bien entendu.

Non, non. Je veux dire, avec le genre d'amour intense et personnel que nous réservons habituellement à une seule personne - ou du moins, à une personne à la fois !

   Pourquoi voudrais-tu «réserver» l'amour ? Pourquoi voudrais-tu le garder «en réserve» ?

Parce que ce n'est pas bien d'aimer plus d'une personne «ainsi». C'est une trahison.

   Qui t'a appris ça ?

Tout le monde. Tout le monde me répète ça. Mes parents m'ont dit ça. Ma religion défend le même principe. Ma société me dit ça. Tout le monde s'entend là-dessus !

   Ce sont certains des «péchés du père» qui sont transmis au fils.
  
Ta propre expérience ne t'enseigne qu'une chose - qu'aimer pleinement chaque personne est ce que tu peux faire de plus joyeux. Mais tes parents, tes maîtres, tes prêtres prêchent autre chose - que tu ne peux aimer «ainsi» qu'une personne à la fois. Et nous ne parlons pas seulement de sexe. Si tu estimes qu'une personne est aussi spéciale qu'une autre d'une façon ou d'une autre, on te fait souvent sentir que tu as trahi cette autre.

C'est ça ! Exactement ! C'est la perception que les gens en ont !

   Ainsi, tu n'exprimes pas d'amour véritable, mais une variété contrefaite.