La prière active vs la prière passive

J'ai bien conscience qu'un grand nombre de choses que j'énonce sont du domaine du spirituel, de la croyance en une force, une énergie, une présence supérieure. Je ne vous demande bien sûr par de me croire.

Mais c'est la raison pour laquelle, dans ce post, je vais discerner la partie croyance de la partie terre à terre.

 

La partie croyance

J'ai lu de nombreuses fois le principe de la pensée créatice. J'ai entendu parler du pouvoir créateur en pensée, parole, action. Cela revient dans "Conversations avec Dieu", dans "le moine qui vendit sa ferrari", dans "les lettres du Christ"...

Plus le temps passe, et plus j'y crois. Je commence sincèrement à me dire que tout commence par la pensée, et que l'univers, par notre pouvoir créateur, nous permet de créer des opportunités, de rencontrer certaines personnes, pour s'accomplir...

Oui, je ressens que c'est quelque chose qui prend son sens avec le temps. Je ne suis pas encore parvenu à la foi que tout est possible du moment que l'on y croit, mais, en cet instant précis, je ressens que si je voulais faire n'importe quoi dans ma vie, si je m'en donnais les moyens, ce serait possible.

Pour moi, la prière passive, ce sont toutes nos pensées qui traversent notre esprit, qu'on y prête attention ou non. Chaque pensée nous définit. Si la plupart de nos pensées sont négatives, pessismistes, ou qu'elles comportent un jugement envers autrui, cela s'en ressentira aussi dans notre vie.

La prière active, ce n'est pas forcément s'adresser à Dieu, à l'univers ou autre, c'est aussi, consciemment, déclarer ce que l'on choisit: "je vais faire de mon mieux pour l'avenir. Je vais continuer à me réaliser. Je vais trouver le logement qui me correspond. Je vais continuer à me créer les opportunités professionnelles qui vont m'aider à m'épanouir. Je vais trouver une femme spirituelle qui recherche comme moi à ressentir la quiétude de l'esprit et qui est altruiste."

 

La partie terre à terre

Alors là, oui, on exclue la partie énergie ou force supérieure et on se place du point de vue d'un athée.

Finalement, ça ne change qu'un peu la done. Plus on a des pensées négatives, et plus le négatif prend le dessus dans notre vie. A l'inverse, apprendre à relativer et à positiver aide notre corps à mieux se défendre contre les maladies, nous aide à réguler notre nourriture, à diminuer le stress dans notre vie. Après avoir lu ce que le stress pouvait nous faire (de la diminution de la défense autoimmune aux ulcères), j'ai commencé à pratiquer la "contre pensée", c'est à dire qu'à chaque pensée négative, je lui ai opposée une pensée positive. J'ai relativisé.

Cela fait plusieurs semaines que je fais cela et je me sens de mieux en mieux. Je me surprends à dormir moins le week-end, à avoir envie de faire de plus en plus de choses pour moi et les autres, à avoir envie de me dépasser, de me réaliser, de me cultiver... mon regard sur moi-même a changé également. Il est de plus en plus positif et tolérant, ce qui a changé mon regard sur autrui.

J'ai la sensation que tout démarre par la pensée. D'ailleurs, une idée qui revient souvent et que tout ce que l'on voit, tout ce qui existe est né de la pensée d'une ou plusieurs personnes. Je ne peux qu'agréer cette idée tant elle me semble logique.

Ainsi, plutôt que de parler de prière, pour un athé, je parlerai de pensée. La pensée active vs la pensée passive. A part s'adresser au Tout, cela revient à s'adresser à toute personne qui nous entoure. Oui, je vais parvenir à mon but. Oui, c'est qui je suis.

De même, il faut prêter attention à nos pensées car elles peuvent être diffuses et négatives et influencer notre comportement et notre vision des choses.

 

Essayez de pratiquer la contre pensée pendant une semaine. Et vous verrez la différence. Vous prierez ou penserez de manière de plus en plus active et vous sentirez que vous être davantage maître de vous. Vous sentirez que vous dirigez votre vie. Et peu importe ce qui surviendra dans votre vie, vous sentirez que vous avez le pouvoir d'agir dessus pour vous exprimer davantage positivement.