La différence entre le détachement et le non-attachement

Plus les mois passent, plus je comprends cette différence, même si, par moment bien sûr, la confusion revient joyeusement mettre mon esprit à rude épreuve.

Le détachement, par rapport aux gens, aux situations de notre vie, c'est l'indifférence la plus totale. Cela signifie que nous ayons une chose ou pas dans notre vie, cela ne signifie rien pour nous. Ca n'a aucune espèce d'importance.

Nous pouvons ressentir cela par rapport à des objets: des bijoux très chers, un téléviseur géant, un téléphone dernier cri, ou encore, une bibliothèque de milliers de livres, ou une vidéothèque de milliers de dvd/blu-ray...

En ce qui me concerne, si l'on prend un désir technologique très simple, un lecteur blue-ray, que j'en ai un ou non dans ma tour m'indiffère totalement. Je n'ai pas de blue-ray, et je pourrais, si je le désirais, acheter un lecteur et acheter ainsi les films en HD. Mais avoir ou ne pas avoir cela dans ma vie ne me fait rien.

 

Le non-attachement est une notion tout à fait différente, bien connue des bouddhistes. Il s'agit d'apprécier tout ce que l'on a dans sa vie: ses amis, l'argent, les possessions matérielles, la santé, l'amour... l'apprécier véritablement, chérir les moments que l'on vit avec... tout en gardant à l'esprit qu'un jour, ceci ne fera plus partie de notre vie. C'est l'impermanence. Rien ne reste jamais identique, et il convient de ne pas s'attacher aux possessions matérielles, aux situations, aux amis, à son/sa partenaire. Car un jour, la situation changera. Les amis nous quitteront peut-être, les possessions matérielles disparaitront, les situations de notre vie changeront.

Bouddha a enseigné que s'attacher à des conditions extérieures sans cesse changeantes causait de la souffrance et qu'il fallait, par la méditation, développer cette sagesse qui vit pleinement l'instant présent sans s'y attacher car l'instant d'après sera différent de celui que l'on vient de vivre.