Autisme de haut niveau – asperger

Mes fils sont autistes de haut niveau. Un type d'autisme de haut niveau, un petit peu plus connu, est l'autisme asperger. La différence se situe au niveau du langage (qui apparait tôt chez l'enfant avec autisme asperger, et plus tard chez l'enfant avec autisme de haut niveau). Aujourd'hui, cependant, le terme asperger disparait pour ne parler que de troubles du spectre autistique. Mis à part ce détail du langage, les caractéristiques générales restent les mêmes.

Qu'est-ce que l'autisme à haut niveau de fonctionnement ?

L'enfant n'a aucune déficience intellectuelle, et il arrive souvent que ces enfants aient même une intelligence supérieure à la moyenne (c'est le cas de l'un de mes fils). De toutes les vidéos que j'ai visionnées sur le web, voici les caractéristiques que j'en ai retenues:

  • déficit social (codes sociaux)
  • déficit de communication (interactions sociales)
  • intérêts restreints (passion qui prennent pratiquement tout le temps de la personne)

La difficulté première se situe au niveau des interactions sociales qui sont naturelles pour tout le monde, mais intellectualisées et travaillées (afin d'obtenir des automatismes) chez les autistes de haut niveau. Cela demande beaucoup d'efforts et fatigue énormément.

Les codes sociaux ne sont pas intuitifs ni naturels (comment dire bonjour, que faut-il répondre dans telle ou telle situation, distance par rapport à l'interlocuteur, etc.)

Il y a aussi, à un certain degré plus ou moins marqué, une maladresse physique (motricité fine) et des particularités sensorielles (hypo ou hyper sensibilité au niveau d'un/plusieurs des cinq sens (la plupart du temps, le bruit)).

Il y a aussi un fonctionnement dans les extrêmes au niveau des compétences (pic de compétences dans certains domaines, et pics d'incompétences dans d'autres)

On peut rajouter des caractéristiques particulières:

  • respect des règles important (il semble tordu pour une personne avec autisme de haut niveau de ne pas respecter les règles)
  • naïveté, innocence (peut changer avec l'âge bien sûr)

Une personne avec autisme de haut niveau communique, mais de façon parfois inadaptée, décalée par rapport au contexte. Elle comprend la plupart du temps les phrases au premier degré puis, par un travail intellectuel, en comprend le second degré (mais pas toujours)

Si vous voulez mieux comprendre ce qu'est l'autisme de haut niveau, je vous invite à regarder ces quelques vidéos qui sont extrêmement intéressantes:

 

Sensory Overload (Interacting with Autism Project) from Miguel Jiron on Vimeo.

 

Autre source: http://www.asperansa.org/asperger_ahn.html